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Pancakes - Photo par IVAN SVIATKOVSKYI via Pixabay - Kozman

5 banques d’images gratuites pour développer son activité

Gérer une activité c’est une activité à temps plein, et souvent le temps et le budget manquent pour trouver des photos, créer du contenu et alimenter site, réseaux sociaux, newsletter… Nous vous avons fait une sélection de 5 banques d’images gratuites pour développer son activité. Gratuites, libres de droit et de qualité : une sélection aux petits soins signée Kozman !

Tea, Photo by Mirko Stödter - From Pixabay - Kozman
Pancakes - Photo par IVAN SVIATKOVSKYI via Pixabay - Kozman
Hibou à longues oreilles - Photo par Mircea via Pixabay

Pixabay

Pixabay c’est une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser commercialement. Car c’est ce qui nous intéresse ici ! Les images sont en général de très bonne qualité, correspondent à ce que vous pouvez retrouver un peu partout sur le web. Il faut passer quelques minutes à chercher du contenu pour dénicher des pépites originales, la plupart du temps les personnes qui l’utilisent finissent par ressortir des images populaires que vous reconnaîtrez facilement. Laissez-vous guider au fil des auteurs, des mots-clés ou des propositions en dessous de l’aperçu d’une photo.

L’astuce pratique : comme sur un réseau social, vous pouvez vous abonner « Suivre » à un compte. Si vous aimez son contenu c’est un bon moyen de rester informé des nouveautés qu’il publie. Une occasion de partager du contenu neuf sur vos réseaux.

Les auteurs mettent à disposition des photos gratuitement, n’hésitez pas à les créditer (par exemple en les marquant sur Instagram, Facebook ou simplement sur votre site internet) : ça fait plaisir aux créateurs de contenus, et ça montre la transparence et le sérieux de votre démarche. Tout le monde peut s’y retrouver !

Gaelle Marcel - Unsplash
Wolfgang Hasselmann - Unsplash
Photo par Toa Heftiba - Unsplash

Unsplash

Unsplash c’est une belle histoire : la banque d’images est née d’un blog Tumblr. Depuis c’est plus de 2 millions d’images qui sont disponibles, ce qui en a fait une des banques d’images les plus plébiscitées par les entreprises (notamment les start-ups). Si vous vous reconnaissez ici, c’est là que vous devez aller pour dénicher de belles images pour illustrer vos contenus. Cela dit, si vous recherchez de l’originalité, il va falloir passer du temps pour rechercher et sélectionner des images de qualité qui ne sont pas encore prises d’assauts.

La banque d’images Unsplash propose des images libres de droit, pour une utilisation personnelle et commerciale. Comme Pixabay, vous n’êtes pas obligé.e de créditer l’auteur, même si cela fait toujours plaisir et montre la rigueur de votre démarche. Les images sont gratuites, plutôt diversifiées et le moteur de recherche fonctionne mieux dans la langue de Shakespeare.

Évidemment vous ne pouvez pas récupérer les images pour les vendre, les mettre à disposition sur d’autres sites.

Galina Afanaseva - Foodiesfeed - Kozman
Mae Mu - Foodiesfeed - Kozman

Foodiesfeed

Si vous n’avez pas encore mangé ou que vous avez faim, ce n’est pas le moment de chercher de belles images sur Foodiesfeed. Cette banque d’images gratuite est spécialisée dans les photos de… nourriture et tout ce qui s’en approche. Une aubaine pour les restaurateurs, les entreprises de l’agro-alimentaire, l’hôtellerie… ou vos propres clients. Le site appartient à iStock by Getty Images, autant dire que les photos sont généralement de très bonne qualité.

Que ce soit pour illustrer un blog, un site ou alimenter des réseaux sociaux vous y trouverez des images neutres (des fruits, des légumes, des mises en situation) ou des images de repas prêt à être dégustés et qui mettent l’eau à la bouche. Plus d’1 millions d’images vous attendent, libres de droit (sous la licence Creative Commons 0) : pour des utilisations personnelles et commerciales, avec autorisation au partage !

Paul Stewart - Flickr - Kozman
Robert Doloczki - Flickr - Kozman

Flickr

Une notoriété qui n’est plus à faire, presque tout le monde qui navigue sur le web connait le nom de Flickr. Plus de 10 milliards d’images sont disponibles sur la plateforme, venant des 4 coins du monde par des contributeurs qui affichent fièrement leurs savoir-faire et leurs créations. Une opportunité pour les créateurs de contenus que vous êtes.

La seule condition avant de se lancer dans la recherche d’images sur cette immense bibliothèque : vérifier les licences avant de télécharger et d’utiliser les images. Beaucoup d’images sont en Creative Commons Zero (liberté d’utilisation commerciale et personnelle), d’autres avec attributions. Vous avez peur de vous tromper dans la recherche d’images ? Le moteur de recherche permet de chercher des images libres de droit et d’utilisation commerciale : l’option à activer pour rechercher en toute sécurité !

Freejpg : une banque d’image espagnole, traduite en anglais. Des images de hautes qualités, que vous pouvez utiliser commercialement ou personnellement.

Zahir Namane - Freejpg - Kozman
Milada Vigerova - Freejpg - Kozman
Freejpg - Kozman

Freejpg

Un petit dernier pour la route : Freejpg : une banque d’image espagnole avec une traduction en anglais. Pourquoi chercher dans des baques d’images plus restreintes ? Pour ne pas avoir le même contenu que vos concurrents et espérer trouver des pépites ! Vous trouverez probablement des images qui viennent d’ailleurs. Cette banque d’images propose des contenus que vous pouvez utiliser personnellement et commercialement. Les conditions d’utilisations de chaque image s’affichent lorsque vous cliquez sur la photo.

Comme pour les autres banques d’images, il est interdit de republier les images sur d’autres banques ou d’en faire commerce directement.

Avec ces 5 banques d’images vous avez de quoi trouver des illustrations pour votre contenu, que ce soit votre site internet, vos réseaux sociaux ou votre communication print. Nous ne pouvons que vous conseiller de préparer en amont une stratégie de communication pour optimiser l’utilisation de belles images qui vont vous aider à développer votre activité en ligne. Pour aller plus loin dans la création de contenu ou votre stratégie de développement sur le web : contactez-nous ! Vous pouvez aussi vous rendre sur la page des formations pour découvrir ce que nous pouvons vous apporter en terme de connaissances, de savoir-faire et ainsi avoir les cartes en main pour gérer votre communication et développer votre activité avec le numérique.